8 astuces pour augmenter la lumière naturelle dans votre maison
- La lumière naturelle peut éclairer n'importe quel espace et créer une atmosphère plus agréable et chaleureuse.
- Des fenêtres de toit aux choix stratégiques de peinture murale, il existe de nombreuses façons de faire entrer la lumière naturelle dans votre maison.
- Les fenêtres de toit sont un excellent moyen d’augmenter la lumière naturelle dans une maison.
Faites entrer la lumière naturelle et laissez votre vie rayonner
La lumière naturelle comprend toute lumière venant des sources naturelles y compris le soleil et la lune. En utilisant et en incorporant la lumière naturelle dans votre maison comme source principale d’éclairage, vous pouvez créer une atmosphère chaleureuse et accueillante qui mettra tout le monde à l’aise.
Installez des fenêtres de toit à des endroits clés
En installant des fenêtres de toit à des endroits clés dans votre maison vous pouvez créer un impact immédiat sur la luminosité de vos pièces. Les fenêtres de toit sont un moyen très efficace d'apporter de la lumière naturelle dans une pièce sombre et de créer un sentiment d'ouverture.
Au-dessus de la table à manger, du canapé du salon, du plan de travail dans la cuisine ou encore dans la salle de bains : avec des fenêtres de toit placées stratégiquement, vous pouvez transformer votre maison en un lieu lumineux, chaleureux et accueillant grâce à la magie de la lumière naturelle.
Assurer un éclairage naturel adéquat lors d’une rénovation
Si vous vous lancez dans un projet de rénovation de votre maison, assurez-vous de bien faire les choses - personne n'a jamais regretté d'avoir "trop" de lumière naturelle !
En règle générale, assurez-vous que votre fenêtre représente au moins 20% de la surface de la pièce à rénover. Pensez également à prévoir suffisamment de fenêtres de toit pour permettre une bonne répartition de la lumière dans la pièce. N'oubliez pas que vous pouvez facilement contrôler cette lumière du jour en cas de besoin grâce à une vaste gamme de stores intérieurs et de protections extérieures contre la chaleur.
Soyez stratégique dans votre choix de peinture murale
La couleur des murs peut avoir un impact sur la quantité de lumière naturelle que reçoit une pièce. Les couleurs plus foncées, comme les rouges et les bleus profonds, absorbent la lumière, tandis que les couleurs plus claires, comme les blancs et les crèmes, la reflètent. Alors, quand il s’agit de la peinture murale, optez pour des couleurs plus claires pour aider à refléter la lumière naturelle et rendre la pièce plus lumineuse.
Accentuez la luminosité avec le bon revêtement de sol
Comme pour les murs, le revêtement de sol que vous choisissez peut également avoir un impact sur la quantité de lumière naturelle que reçoit votre pièce. Restez dans des couleurs claires pour accentuer la luminosité de la pièce.
N'oubliez pas non plus les tapis et moquettes de couleur claire, comme les blancs et les beiges, qui peuvent également accentuer la luminosité. Les tapis peuvent être utilisés pour attirer l'attention sur certaines zones de la pièce et les rendre plus lumineuses et plus accueillantes.
Choisissez des matériaux qui réfléchissent la lumière
Veillez à choisir des meubles et d'autres matériaux qui reflètent la lumière. Les surfaces brillantes, comme le verre et le marbre, peuvent contribuer à refléter la lumière naturelle et à rendre une pièce plus lumineuse et plus ouverte.
Pensez également à privilégier des meubles de couleur claire qui contribueront à rendre une pièce plus lumineuse. Les meubles plus foncés, tels que les meubles en bois sombres, sont visuellement lourds, absorbent la lumière et peuvent rendre une pièce plus sombre.
Conseil : Ne jetez pas vos vieux meubles foncés - donnez-leur une nouvelle vie en les peignant d’une couleur claire.
Optez pour des couleurs vives
Rien de tel que les couleurs vives pour booster un intérieur ! Les couleurs vives, comme les jaunes et les oranges, peuvent aider à refléter la lumière naturelle et rendre une pièce plus lumineuse et plus accueillante. Un meuble ou une décoration de couleur vive ici et là égaiera n’importe quelle pièce en un rien de temps.
Jouez avec des reflets avec des miroirs
N'oubliez pas de tirer parti des miroirs. Les miroirs peuvent être utilisés pour refléter et amplifier la lumière naturelle dans votre maison, la rendant plus lumineuse et plus ouverte.
Accrochez des miroirs dans des endroits stratégiques, par exemple près d’une fenêtre de toit ou dans des coins sombres, pour aider à refléter la lumière naturelle et faire paraître la pièce plus lumineuse. Vous pouvez également utiliser plusieurs miroirs pour créer l'illusion de plus d'espace et d'ouverture.