Quel budget prévoir pour l’extension de votre maison ?
- La structure fondamentale de votre extension, l’électricité et les fenêtres de toit doivent être prises en compte dans la planification.
- Gérer vos travaux vous-même vous permet de faire des économies mais vous devez cependant faire attention aux imprévus.
- Une fenêtre de toit vous évite d’avoir une pièce sombre en y apportant de la lumière naturelle.
Suivez ces 4 étapes pour budgétiser l’extension de votre maison
Établir un budget est toujours très important lors de l’agrandissement de votre maison. Un budget bien réfléchi vous aidera à ne pas perdre de vue votre objectif.
Etape 1 : Cherchez de l’inspiration
Avant tout, ne fixez pas de limites à vos idées. Vous pouvez trouver de bonnes idées sur Pinterest, Instagram mais aussi auprès de vos amis. Faites des listes et des tableaux de visualisation de l’extension idéale pour votre maison.
Étape 2 : Faites une liste des éléments indispensables
Après avoir vu les choses en grand, il est temps pour vous d’établir une liste des éléments indispensables et moins importants que vous souhaitez intégrer dans votre extension. N’oubliez pas qu’elle devra être adaptée à votre style de vie, donc réfléchissez en conséquence.
Pensez à vous procurer toutes les autorisations officielles nécessaires auprès de votre administration communale et autres services institutionnels afin d’éviter tout coût supplémentaire.
Aussi, souvenez-vous que la décoration intérieure pourra toujours être changée au fil du temps. Cependant, la structure-même de l’extension de votre maison sera plus difficile à modifier. En la planifiant attentivement, assurez-vous qu’elle soit assez grande et que tous les travaux tels que le revêtement du sol, l’électricité, les fenêtres de toit et les portes soient pris en compte.
Étape 3 : Réunissez les meilleurs équipiers que vous pouvez
Qui s’occupera de votre projet d’extension : vous ou un professionnel ? Dans les deux cas, il y a des avantages et des inconvénients. Il est parfois difficile de trouver un ouvrier de confiance pour faire ses travaux. Les professionnels les plus abordables sont souvent débordés ou pas compétents, causant alors des délais plus importants, un travail moins qualitatif ou encore des problèmes financiers. Si vous décidez de confier votre projet à un professionnel, prenez le temps de récolter des recommandations de la part de vos proches. Il est également souvent conseillé de consulter ses précédents travaux avant de signer un contrat ou alors de comparer les réalisations de plusieurs ouvriers différents afin de faire le bon choix.
S’occuper soi-même d’un tel projet peut vous permettre de faire des économies mais vous devrez réfléchir sérieusement avant toute décision afin d’éviter les dépenses inutiles. Aussi, si vous êtes un adepte du DIY, faites confiance à vos talents de bricoleur et confectionnez l’aménagement de votre extension.
Afin de limiter vos dépenses, vous pouvez également choisir des meubles d’occasion. Cela sauvera la planète mais aussi votre porte-monnaie !
Étape 4 : Établissez un budget pour l’agrandissement de votre maison et respectez-le
Assurez-vous d’avoir le budget nécessaire pour l’agrandissement de votre maison. C’est la partie la plus délicate lors de la planification de votre projet. Avant d’entamer la construction, prenez le temps de réfléchir à un budget final et réaliste.
Établir un budget nécessite beaucoup de recherches. Le coût de la main d'œuvre, les matériaux et la décoration doivent être pris en compte. Collaborez avec votre ouvrier pour rester réaliste en termes de coûts et de délais. Prévoyez au moins 20% de plus que le budget final en cas d’imprévus. Il y en aura toujours, peu importe comment vous gérez votre projet.
Si vous engagez des professionnels, sachez que le temps vaut de l’or; des retards peuvent vous revenir très chers. Réfléchissez-y avec votre ouvrier avant de commencer les travaux afin de définir un calendrier bien défini. Cela vous évitera d’exploser votre budget et permettra à vos ouvriers d’assumer leurs responsabilités quant aux délais de livraison des travaux.
Ne négligez pas la lumière naturelle
Un projet d’extension peut causer l’éloignement de la source de lumière de la pièce attenante à votre nouvelle extension. Pour éviter de créer une pièce qui deviendra dès lors sombre, ayez recours aux fenêtres de toit. Si vous créez une extension avec un toit incliné, prévoyez des fenêtres de toit en pente, les fenêtres VELUX classiques. Si votre extension est comme bien souvent une toiture plate, équipez-la de fenêtres pour toit plat VELUX. Elles apporteront plus de lumière à la pièce centrale devenue plus sombre lors de la construction de votre extension. Ajouter des fenêtres de toit est un choix que vous ne regretterez pas !
Voyez votre extension différemment grâce à la lumière naturelle
La lumière naturelle peut donner l’illusion de grands espaces. Intégrer des fenêtres de toit vous fera voir votre extension sous un autre angle, la rendant plus accueillante.
Profitez de ses nombreux avantages
Les fenêtres de toit sont la solution parfaite pour ajouter plus de lumière naturelle dans votre maison. Elles lui permettent d’entrer plus profondément dans la pièce mais également vous assure un afflux d’air frais optimal. Les fenêtres de toit VELUX vous offrent un large choix de solutions. Optez pour la solution intelligente VELUX ACTIVE with NETATMO et personnalisez votre maison grâce aux volets roulants et stores intérieurs tendances.