Comment changer une fenêtre de toit VELUX ?
- Remplacer votre fenêtre vous permet d'ajouter de la lumière naturelle et de diminuer vos dépenses énergétiques.
- Si vous souhaitez ajouter des fenêtres de toit, renseignez-vous auprès des autorités compétentes au sujet d’éventuels permis de construire.
- Une fenêtre de toit favorise l’amélioration de l’isolation, l’insonorisation de votre pièce et peut être contrôlée à distance.
Les éléments à prendre en compte avant de changer votre fenêtre de toit VELUX
Remplacer votre fenêtre de toit est une bonne façon d’améliorer votre qualité de vie dans votre maison en y ajoutant de la lumière naturelle et vous permet en plus de diminuer vos dépenses énergétiques. Voici quelques astuces à suivre si vous ne savez pas comment remplacer votre fenêtre de toit VELUX.
Quel est le processus de remplacement ?
Avant d’entamer le processus de remplacement de votre fenêtre de toit, pensez à vérifier le type de fenêtre déjà en place. Si vous trouvez qu’elle n’éclaire pas assez votre pièce, pourquoi ne pas envisager une plus grande fenêtre ? Gardez bien en tête que pour une luminosité optimale, la surface de la fenêtre de toit (châssis inclus) doit représenter au moins 20% de la surface totale de la pièce.
De plus, vous devez vous assurer de bien préparer le terrain et d’être dans les normes. Si vous souhaitez ajouter des fenêtres de toit, il est possible que vous ayez besoin d’éventuels permis de construire ou autorisations officielles nécessaires. Vous pouvez vous renseigner auprès des autorités compétentes.
Maintenant, place aux travaux !
Si vous ne savez pas comment remplacer une fenêtre de toit VELUX, sachez que les travaux peuvent être effectués assez rapidement. Le remplacement d’une fenêtre de toit par une fenêtre du même type est estimé à environ 4 heures. Si vous optez pour un agrandissement ou un ajout de fenêtres de toit, cela peut prendre un jour ou deux.
En quelques lignes, voici ci-dessous les différentes étapes du remplacement d’une fenêtre de toit :
- Tout d’abord, les installateurs enlèvent l’ancienne fenêtre de toit ainsi que les tuiles autour ;
- (Facultatif) En cas d’ajout de fenêtres de toit, les installateurs élargissent l’ouverture dans le toit et ajoutent des poutres transversales de support sur lesquelles ils placeront les fenêtres ;
- Ils s’assurent que le cadre est bien fixé aux chevrons de votre toit et installent les raccordements et tuiles ;
- L’habillage intérieur est ajouté pour favoriser l’isolation et empêcher à l’humidité de pénétrer à travers l’ouverture de la fenêtre de toit ;
- Ensuite, la fenêtre est calfeutrée avec du plâtre ;
- L’ouvrant est ajouté au cadre de la fenêtre ;
- (Facultatif) Les stores intérieurs, volets roulants et moteurs sont installés si vous en avez choisi ;
- Enfin, les installateurs nettoient tout et repartent avec les emballages et votre ancienne fenêtre de toit.
Pensez aux équipements de votre fenêtre !
Pour pouvoir profiter au mieux de votre toute nouvelle fenêtre de toit, il faut penser à l’équiper. Si le changement de votre fenêtre de toit a été effectué dans votre chambre à coucher, vous devriez pouvoir plonger votre chambre dans l’obscurité. Si vous êtes en télétravail, vous protéger des chaleurs estivales vous permettra d’être plus à l’aise. Les stores plissés occultants intérieurs et/ou les volets roulants extérieurs contre la chaleur sont la solution à ces soucis.
Contactez un spécialiste
Si vous avez encore quelques doutes sur la solution de fenêtre de toit la mieux adaptée à vos besoins, n’hésitez pas à contacter notre service de conseil en lumière naturelle.
Vous pouvez également vous orienter vers un professionnel via notre système de mise en relation VELUX Pro. Des installateurs certifiés pourront également vous procurer toutes les informations dont vous avez besoin.