Comment bien choisir sa fenêtre de toit
L'ajout de fenêtres de toit peut être le changement dont vous avez besoin pour illuminer votre pièce ou votre extension. Bien que les fenêtres de toit puissent améliorer n'importe quelle pièce - et présentent de nombreux avantages - il y a quelques éléments à prendre en compte avant de saisir votre masse. Nous avons rassemblé tout ce que vous devez prendre en compte avant de choisir et d'installer une fenêtre de toit.
Quelle fenêtre de toit choisir ?
Il existe plusieurs types de fenêtres de toit qui inonderont votre espace de lumière naturelle. Alors avant de penser à l'installation de la fenêtre, réfléchissez d'abord à vos besoins.
Éléments clés à prendre en compte
Avant de percer un trou dans le toit, voici 3 considérations à prendre en compte.
- Dimensions : Pensez aux dimensions de vos fenêtres de toit. Les dimensions de la fenêtre affectent de manière significative la quantité de lumière qui passera à travers. Chez VELUX, nous proposons une vaste gamme de produits en plusieurs tailles, il y a donc certainement une fenêtre de toit qui répond à vos besoins.
- Fonctionnement : Vous voulez une fenêtre de toit à commande manuelle ou motorisée ? C'est vous qui décidez. Si la fenêtre est hors de portée ou si vous voulez simplement opter pour le confort ultime, une fenêtre de toit motorisée est la solution. Vous pouvez facilement la manipuler à distance à partir d'un interrupteur mural, et les capteurs de pluie automatiques ferment même les fenêtres de toit lorsqu’il se met à pleuvoir !
- Fonction de la pièce : Quelle est l'activité principale de la pièce : bureau à domicile, salle de jeu pour les enfants, salle de yoga, salle de lecture, ou autre chose ? Pensez à l'utilisation de la pièce. Vous voulez autant de lumière que possible dans votre bureau à domicile ou votre salle d'étude, alors que les activités récréatives comme le yoga ou la méditation ne nécessitent pas autant de lumière.
Considérez l’orientation de la pièce
Dans quelle direction la lumière frappe-t-elle votre pièce ? Lorsque vous décidez d'ajouter une nouvelle fenêtre de toit, réfléchissez à l'endroit où vous souhaitez faire entrer la lumière et à l’ambiance que vous voulez créer.
Nord : Les pièces orientées au nord reçoivent moins de lumière directe du soleil, ce qui crée un espace plus frais et une lumière naturelle et tonale. Les fenêtres de toit maximiseront la quantité de lumière du jour tout au long de la journée.
Sud : Les pièces orientées au sud bénéficient d'une lumière chaude tout au long de la journée. En été, surtout vers midi, la lumière sera très vive, il est donc judicieux d'envisager des stores intérieurs ou des protections extérieures contre la chaleur si vous installez des fenêtres de toit dans une pièce orientée au sud.
Est : Les pièces orientées vers l’est sont pour tous les gens du matin. Vous commencerez votre journée avec des rayons de soleil lumineux et chauds. La pièce sera la plus lumineuse à la première heure du matin. En hiver, vous profiterez au maximum du peu de lumière qu'offre la saison.
Ouest : Avec cette orientation, vous bénéficiez de la lumière du soir, ce qui peut être magique en été. Dans les pièces orientées à l'ouest, vous aurez un maximum de lumière en fin d'après-midi.
Ajoutez des accessoires pour un confort ultime
Quelle que soit l'orientation de votre maison, envisagez des stores intérieurs ou des protections extérieures pour plus de confort à l’intérieur. Pour les pièces orientées au sud, par exemple, vous bénéficierez de pare-soleil extérieur qui offre une protection contre la chaleur ou de stores plissés occultants disponibles en version motorisée avec télécommande pour votre chambre à coucher.
N'oubliez pas de penser aux "trucs ennuyeux".
Lorsque vous avez choisi vos fenêtres de toit et avant de commencer les travaux, il y a encore quelques détails à considérer. Ils ne sont peut-être pas les plus sexy, mais vous vous en féliciterez plus tard d’y avoir pensé :
Faites des économies : L’installation des fenêtres de toit est l’occasion parfaite pour réaliser des économies d’énergie. Les fenêtres de toit vous permettent de réduire votre consommation énergétique et de dépenser moins d’argent en chauffage et en climatisation. Découvrez comment.
Obtenez les autorisations nécessaires : Avant de commencer une rénovation et d'installer des fenêtres de toit, assurez-vous aussi de disposer des autorisations administratives nécessaires qui s'appliquent à votre région avant d'entreprendre votre projet.
Examinez les aides disponibles : En Belgique, vous pouvez bénéficier de différentes primes qui vous permettront de faire des économies lors d’un changement de fenêtre. Examinez donc les possibilités d'aides financières avant de vous lancer dans les travaux. Sachez aussi que les règles qui s’appliquent peuvent et les procédures varient grandement d’une Région à l’autre. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Besoin d’aide ? Découvrez nos services
Vous êtes déjà prêt à installer des fenêtres de toit chez vous ? Contactez un installateur via notre système de mise en relation VELUX Pro. Ils connaissent nos produits par cœur et vous réaliseront des devis pour votre projet. En revanche, si vous hésitez encore sur votre choix de fenêtres de toit, contactez dès maintenant notre service de conseil en lumière naturelle où nos spécialistes sont prêts à vous guider dans votre choix.