Comment métamorphoser un grenier sombre en une chambre lumineuse
Voir la videoAudrey et Camille nous accueillent dans leur villa pourvue d’une terrasse et d’un charmant jardin. Ils en sont les heureux propriétaires depuis onze ans environ. Ils y vivent avec leurs enfants, Soline et Odelin. Ce dernier, passionné par la musique et les États-Unis, adore jouer de la batterie. Son père l’accompagne parfois à la guitare. Pour nous, ils posent fièrement dans le jardin avec leur chien. Leur sourire en dit long sur la satisfaction qui a suivi les travaux.
Le couple avait jeté son dévolu sur cette maison, car ses trois chambres leur permettant d’agrandir la famille les avaient d’emblée séduits.
Avant la rénovation, l’habitation comportait une pièce de vie spacieuse et trois chambres mansardées, malheureusement assez petites et surtout sombres. Un vaste grenier situé au-dessus du garage et servant de remise n’avait pas encore révélé son immense potentiel.
À l’époque de l’achat, la famille comptait un seul enfant, Odelin, alors en bas âge.
Depuis, celui-ci a grandi et une petite sœur est née… Privé d’espace et de lumière, Odelin ne pouvait se livrer totalement à ses activités, notamment musicales. De plus, ses parents, faute de mieux, avaient dû installer leur garde-robe dans la chambre de Soline. Ils la dérangeaient régulièrement. Il fallait donc repenser la configuration des chambres afin d’offrir à chaque membre de la famille davantage d’intimité et un espace personnel où s’épanouir.
Aujourd’hui, le bureau du fils se trouve en face des fenêtres de toit VELUX. Dans la nouvelle chambre sobrement décorée, des tableaux représentant des disques, un poster de couleur vive et des figurines égayent l’ensemble. La batterie, son instrument préféré et à l’époque, une nuisance pour ses parents et pour sa soeur, y occupe désormais la place d’honneur.
Quant à Soline, débarrassée du placard de ses parents, elle dispose maintenant de plus de lumière pour dessiner, jouer et recevoir ses amies.
Pourquoi avez-vous entrepris la rénovation ?
Audrey et Camille : " Les enfants ont grandi, notre fils va bientôt rentrer au lycée. Ils avaient absolument besoin d’espace pour étudier, jouer ou inviter leurs amis sans être dérangés. Or, à cause des petites chambres mansardées, nous manquions de place pour le rangement : nous avons dû installer notre garde-robe dans la chambre de notre fille, ce qui posait problème. De plus, la chambre de notre fils était trop petite et trop sombre et nous voulions qu’il profite de plus d’espace et de lumière naturelle. "
Comment avez-vous procédé avec les murs ?
Audrey : " En fait, nous avions aussi un grand grenier sans fenêtre auquel on ne pouvait accéder que par le garage. Il nous servait de débarras. Nous avions donc assez de place, mais nous ne savions pas comment l’exploiter. Nous avons alors pensé à aménager le grenier pour en faire une grande chambre pour notre fils et y installer des fenêtres de toit. Notre objectif était de rendre la pièce beaucoup plus lumineuse. Nous avons voulu également créer un accès direct à l’étage et transformer sa petite chambre en dressing pour nous. "
Des travaux de cette envergure ne vous ont-ils pas effrayés ?
Camille : " C’était la première fois que nous entreprenions des démarches pour des travaux. C'était un brin fastidieux, mais notre rigueur nous a permis de nous en sortir sans difficulté. Par contre, nous craignions vraiment la poussière, inévitable lors de l’ouverture de la toiture. Cette ouverture était nécessaire à la pose des fenêtres de toit et à la création de la porte reliant le dressing à la chambre. Nos craintes étaient infondées, car l’installation n’a pris que deux jours et n’a pas dégagé tellement de poussière ! Finalement, tout s’est très bien passé. "
Pouvez-vous expliquer concrètement ce qui a changé pour les chambres ?
Camille : " D’abord, d’un point de vue pratique, notre fille a récupéré toute la surface de sa chambre, vu la transformation de la chambre de notre fils en dressing. Soline dispose maintenant de plus d’espace. Mais surtout, le gain de place et de lumière permis par la nouvelle chambre d’Odelin a littéralement modernisé la maison. La première nuit, il était aux anges et a même pu observer les étoiles. "
Quelles étaient vos attentes ?
Audrey et Camille : " Pour notre fils, nous avions envie d’une pièce lumineuse à la place d'un grenier sombre et peu accueillant. Dans ce projet, nous attendions beaucoup des fenêtres de toit et rêvions d’un maximum de lumière naturelle tout au long de la journée. Au début, nous pensions en poser une de chaque côté de la pièce. On nous a conseillé d’en installer deux de chaque côté, afin de bien répartir la lumière dans toute la pièce et pouvoir profiter de cette nouvelle chambre tout au long de la journée. De cette façon, nous pourrons, au fil du temps, réaménager les espaces intérieurs sans avoir à nous soucier des entrées de lumière.
La lumière naturelle nous paraît indispensable pour que notre fils puisse faire ses devoirs, accueillir ses amis dans de bonnes conditions et jouer à ses jeux vidéo ou avec sa sœur. "
Vos attentes ont-elles été comblées ?
Audrey : " Au-delà de nos espérances ! Je n’aurais jamais imaginé une telle luminosité dans ce grenier peu éclairé. La pose de quatre fenêtres de toit VELUX s’est révélée une idée géniale ! Pourtant, au départ, je n’étais pas convaincue. Je les trouvais un peu trop imposantes. Aujourd’hui, j’adore le résultat. La chambre d’Odelin est éclairée du matin au soir et il y passe beaucoup plus de temps qu’avant. VELUX a changé notre vie. En plus, l’installation de stores intérieurs offre plus d’intimité par rapport au vis-à-vis tout en laissant pénétrer la lumière. C’est un vrai plaisir. "
Camille : " Par ailleurs, dans son ancienne chambre, il dérangeait tout le monde avec sa batterie et ne pouvait pas en jouer. Désormais, grâce à ce projet, il profite enfin pleinement de son instrument favori. "
Odelin, tu aimes ta nouvelle chambre ?
Odelin : " Elle est super. J’adore le beau parquet, les grands murs, la déco et les tableaux ! Maintenant, j’ai quatre grandes fenêtres et ça change tout : dans la journée, ma chambre est très claire et la nuit, je peux voir la lune et les étoiles depuis mon lit. Mes parents m’ont vraiment fait un très beau cadeau. "
Êtes-vous contents de votre investissement ?
Camille : " À 100 % ! Nous avons fait réaliser ces travaux pour nous, mais si un jour nous vendions la maison, les fenêtres lui auront apporté une plus-value indéniable. D’ailleurs, nos amis sont émerveillés en découvrant la nouvelle chambre. Ils n’en croient pas leurs yeux ! C’est ce que j’appelle l’effet “waouh” ! C'est beau, lumineux et agréable. On n'aurait pas imaginé ce résultat époustouflant. Nous recommencerions sans hésiter. "
Conseils VELUX
- Investir dans votre maison, c'est d'abord et avant tout profiter des espaces améliorés. Mais c'est aussi un choix judicieux à long terme. Si un jour, pour une raison ou une autre, vous décidez de vendre votre maison, vous pouvez compter sur un bon prix de vente. En effet, en investissant, votre maison prendra immédiatement beaucoup plus de valeur.
- Regardez avant de vous lancer ! Audrey et Camille se sont fait assister par des conseillers en lumière et ont décidé d'installer non pas deux mais quatre fenêtres de toit. Les conseils d'un expert valent de l'or. Et il faut s'y prendre à l'avance !
- La lumière du jour favorise la concentration. Faire ses devoirs, lire, jouer de la musique : vos enfants bénéficient d'une lumière abondante dans leur chambre. Vous préférez qu'il n'y ait pas de regards indiscrets à l'intérieur ? Optez pour des stores intérieurs VELUX pratiques. Ainsi, vous n'aurez pas à regarder vos voisins, tout en bénéficiant d'une lumière abondante.