3 conseils pour construire une maison écologique
Construction d’une maison écologique
Une maison écologique, aussi souvent appelée maison durable, est une maison qui respecte l'environnement et les ressources naturelles en optimisant l’utilisation d'énergie et d'eau. En bref, pour construire une maison écologique vous devez assurer sa durabilité et utiliser des matériaux de haute performance et à faible impact environnemental.
La construction d'une maison écolo ne concerne pas seulement le bien-être de la planète. Elle concerne aussi votre santé et celle de votre famille. Créer une maison qui assure un climat intérieur optimal (en termes de lumière naturelle et de qualité de l'air) est essentiel pour votre santé et votre productivité.
Lisez la suite pour découvrir comment vous pouvez vous rapprocher de votre rêve d'une maison écolo.
3 conseils pour construire une maison écologique et durable
Lorsqu’une analyse de cycle de vie est effectuée dès le début d’un processus de conception d’une maison, le résultat est une réduction significative des émissions de carbone et une minimisation des coûts. Essentiellement, si les considérations environnementales ne sont incluses que plus tard, à mesure que le projet avance, la capacité de réduire l’empreinte carbone diminue.
Au tout début de la conception, vous pouvez envisager des solutions alternatives telles que l'optimisation de l'utilisation des actifs existants, comme la réutilisation des structures et des matériaux déjà existants sur le site. Vous pouvez également optimiser l'utilisation des matériaux et prendre des décisions intelligentes quant aux matériaux à faible teneur en carbone.
En prenant en compte ces considérations dès le début, votre projet sera également davantage conforme aux exigences futures de la construction qui peuvent être coûteuses, voire quasiment impossibles, à intégrer plus tard.
Voici trois conseils pour vous aider à créer une maison écolo et durable.
1. Pensez à la durabilité des matériaux
Les matériaux de construction écologiques sont un excellent point de départ pour réduire l'impact environnemental de la construction de votre maison. Il y a différents critères qui font qu’un matériau est écologique, notamment la manière dont il est produit, utilisé et traité.
Les matériaux hautement réutilisables et recyclables sont considérés comme plus durables, car ils ne sont pas traités comme des déchets. Mais des facteurs cachés, tels que le transport et la façon dont le matériau résiste à certains climats, contribuent également au caractère écologique du matériau. Prenez le temps de bien vous familiariser avec les matériaux que vous êtes susceptible d'utiliser pour comprendre leur impact sur l'environnement.
Dans la mesure du possible, pensez aussi à réutiliser, recycler et réparer les matériaux existants. Quand le moment est venu de meubler votre intérieur, dirigez-vous vers des meubles d'occasion quand vous le jugez raisonnable.
2. Pensez à l'efficacité énergétique
Rendez votre maison plus écologique en choisissant des solutions à haut rendement énergétique. Investir dans une bonne isolation thermique, incorporer de la lumière naturelle pour économiser de l'électricité et installer des éclairages à faible impact environnemental comme les lumières LED ne sont que quelques façons de rendre votre maison plus écolo.
Veillez à utiliser des portes et des fenêtres de haute qualité et durables pour leur assurer une longue durée de vie. Si vos portes et fenêtres sont mal isolées, l'air entrera et sortira de votre maison. Par conséquent, il est difficile de maintenir une température constante, et vous gaspillerez de l'énergie, ce qui finira par vous coûter cher.
Envisagez d'ajouter des fenêtres de toit VELUX à votre maison écologique pour laisser entrer la lumière du jour en abondance. Cela vous permettra d'économiser de l'argent sur vos factures d'électricité et de faire travailler vos systèmes de chauffage et de climatisation plus intelligemment.
3. Pensez à choisir une entreprise avec un agenda durable
L'une des meilleures manières de vous assurer que votre maison soit écologique est de solliciter des entreprises engagées dans un programme durable. Des méthodes de construction à la sélection des produits et des matériaux, celles-ci peuvent vous aider à faire les choix les plus durables. Leur engagement en faveur d'un programme écologique garantit également que votre maison sera aussi durable que possible - que ce soit en termes de processus ou de résultat final.
Un bon moyen de déterminer si une entreprise prend ses objectifs de durabilité au sérieux est de vérifier si ses objectifs en matière d’empreinte carbone ont été approuvés par la SBTi (Science Based Targets initiative). Cela signifie qu'ils ont été jugés par une tierce partie fiable comme étant suffisamment ambitieux pour contribuer positivement à l'agenda 1.5, mais également réalisables si des ressources et un dévouement suffisants sont alloués.