La nouvelle salle à manger séduit tout le monde grâce à sa fenêtre de toit plat VELUX
Voir la videoÀ la rencontre des propriétaires
Nathalie travaille depuis 17 ans dans un service clientèle. En véritable amoureuse de la nature, elle se promène pour se ressourcer. Ivan, son mari, est ingénieur qualité dans l’aviation, d’où sa grande passion pour le deltaplane. Il adore également cuisiner.
La fille de ce couple de sportifs, Ludivine, vient de fêter ses neuf ans. Cela fait 14 ans que la famille et ses deux chats vivent dans la maison que nous avons visitée.
Chaque maison a une histoire
Dans un premier temps, nos tourtereaux se sont contentés de louer une habitation modeste. Désireux de devenir parents, ils ont décidé d’acheter une maison unifamiliale classique, de préférence dans la même région et toujours à la campagne. Elle ne devait pas être trop spacieuse, mais devait pouvoir être agrandie. En raison de leur budget étriqué, même leurs souhaits modérés se sont révélés difficiles à exaucer. Après deux ans de recherches intensives, ils ont trouvé une villa située à proximité d’un bois.
Nathalie et Ivan chérissent de beaux souvenirs de ces premières années dans « leur » maison. Ils s’y sont sentis tout de suite chez eux. Assez vite, le couple a compris que l’arrivée d’un enfant allait de pair avec l’achat d’une montagne d’objets. Leur habitation leur semblait plus petite que jamais. Il était donc grand temps de passer à l’étape deux de leur projet de rénovation : une extension de la cuisine et la création d’une nouvelle salle à manger !
Projet de rénovation
Dix ans après l’achat de leur habitation, Nathalie et Ivan se sont adressés à un architecte. Ils l’ont chargé d’une double mission : rénover la minuscule cuisine de 7 m² et créer une extension dédiée à une vaste salle à manger. Ils rêvaient d’un grand espace ouvert et lumineux où ils pouvaient passer du temps en famille et recevoir leurs proches et leurs amis. Être ensemble revêt une importance cruciale pour eux. Vu l’ampleur des travaux et la nécessité d’une transformation de la construction, ils ont fait appel à des professionnels. En effet, ils avaient besoin d’un accompagnement solide.
Alors, mission réussie ?
Ivan : " Notre architecte nous a très bien compris. Il nous a montré trois propositions parmi lesquelles choisir. Ensemble, nous avons élaboré le projet retenu jusqu’à ce que le résultat soit satisfaisant. Nous savions très bien ce que nous voulions. L’architecte nous a donné des conseils professionnels sur l’aménagement de la cuisine et les ouvertures vers l’extérieur. En bref, nous avons démoli une façade et agrandi la cuisine existante en y ajoutant une salle à manger. Nous avons choisi un îlot central et de nombreuses fenêtres. De la sorte, nous amenons le monde extérieur dans la maison. C’est formidable !"
Nathalie : " Lorsque nous sommes entrés pour la première fois dans notre nouvelle salle à manger, nous nous sommes sentis comme un enfant recevant un gros cadeau. Wow, nous étions tellement contents et enthousiastes. Que d’espace et de lumière ! C’était tout simplement génial. "
La lumière du jour, le facteur décisif
Le contact avec l’extérieur était au centre du projet de rénovation. Le toit plat de la future cuisine-salle à manger se prêtait à merveille à la pose d’une fenêtre pour toit plat VELUX. Derrière le plan de travail équipé d’un évier se trouve une large fenêtre avec une vue parfaite sur le grand jardin. On doit cette idée brillante à l’architecte. Tout cet afflux de lumière est un grand plus et apporte immédiatement une dynamique inédite. Même par temps couvert, courant en Belgique, ou en hiver, le nouvel espace est toujours lumineux. Nathalie et Ivan ne recourent donc pas souvent à l’éclairage artificiel. La fenêtre de toit plat VELUX ajoute une touche finale idéale à la pièce. La lumière du jour éclaire non seulement la table placée juste en dessous, mais se propage aussi vers la cuisine ouverte. Pour la famille, ces flots de lumière représentent un vrai plus. La cerise sur le gâteau ? Le côté esthétique de la fenêtre de toit plat.
Mon endroit favori ?
Ivan : "Sans hésiter l’îlot central. J’adore cuisiner et je trouve agréable que les deux espaces soient maintenant réunis. Le dimanche, je me livre souvent au batch cooking, la tendance culinaire du moment. Pour cela, j’ai besoin de beaucoup de place, ce que m’offre notre nouvelle cuisine. Ce n’est pas tout : l’espace ouvert est un vrai atout pour recevoir nos invités. Chacun(e) se place autour de l’îlot, c’est très convivial. Ils s’asseoient sur les tabourets, nous aident pour le repas ou les boissons ou sirotent déjà une flûte de champagne. L’ambiance est chaleureuse à 100 %. Ainsi, nos amis adorent manger ici et profiter du nouvel espace ! "
Nathalie : " Je suis tout à fait d’accord avec Ivan. Notre cuisine est très accessible. Avant, nous avions à peine assez de place pour nous y tenir à deux. Par exemple, quand Ivan déchargeaint le lave-vaisselle, je ne pouvais pas accéder à l’armoire. Mais aujourd’hui, je circule facilement partout. C’est vraiment agréable. De plus, l’ancienne cuisine était sombre. Maintenant, grâce au flot de lumière et à la fenêtre supplémentaire, nous profitons en tout temps de la lumière. Quand nous sommes occupés dans la cuisine, nous pouvons regarder dehors. La table de salle à manger a aussi énormément de succès. Je m’y assieds souvent pendant qu’ Ivan cuisine. Je m’occupe de tâches administratives ou regarde mes e-mails. C’est là aussi que notre fille fait ses devoirs ou dessine. Chacun(e) s’occupe différemment, mais en restant ensemble. Durant nos loisirs, la table se prête idéalement à de grands jeux de société. C’est un chouette passe-temps. "
Connexion avec la nature
La nature est à la fois source de tranquillité et d’énergie. L’habitation de Nathalie et Ivan se situe sur un terrain en pente. Les nombreuses fenêtres leur permettent désormais de bénéficier d’une vue sur le jardin et même jusqu’à la limite de leur parcelle. Avant, ils ne la voyaient pas. Ainsi, ils peuvent aisément surveiller Ludivine quand elle joue dehors ou saute sur la trampoline. L’architecte a pensé à faire installer une fenêtre supplémentaire derrière le plan de travail. Grâce à cette idée, la cuisine reçoit encore plus de lumière. Le couple ne tarit pas d’éloges sur le résultat.
Nathalie : " Nous voyons ici de nombreuses espèces différentes d’oiseaux. Certaines d’entre elles sont même menacées d’extinction. Une famille d’écureuils intrigués s’approche. Nous raffolons de ce contact avec la nature. Nous pouvons également admirer de près les changements de saison. Ainsi, nous nous sentons profondément connectés au monde extérieur. "
Ivan : " L’ouverture vers l’extérieur nous fait chaque jour plaisir. J’aime regarder les avions ou le déplacement des nuages par la fenêtre de toit. Je sais tout de suite si le vent souffle fort ou si la pluie menace. Mieux encore, je salue l’arrivée du soleil ! Par soirée dégagée, nous pouvons voir les étoiles. Aujourd’hui, nous ressentons encore plus intensément cette connexion avec la nature. Même nos chats adorent regarder dehors à travers les grandes fenêtres. "
Inspirez-vous d’Ivan et Nathalie
- Placez la clarté au centre de votre projet de rénovation. Faites entrer le plus possible de lumière naturelle dans votre intérieur. Lorsque le temps n’est pas au beau fixe, il s’agit également d’une énorme valeur ajoutée. La lumière crée de l’espace et votre habitation respire enfin.
- Voulez-vous opter pour un espace ouvert ? Aimez-vous aussi les grandes tables de salle à manger ? Dans ce cas, un autre espace plus petit, par exemple un îlot, s’avère utile. Cet aménagement présente des avantages considérables : la table est vite dressée et débarrassée. De plus, le réfrigérateur, le lave-vaisselle, les armoires, etc. se trouvent à portée de main. Un tel espace supplémentaire dans la cuisine se révèle étonnamment pratique. Votre vie quotidienne en famille gagne en facilité.
- Une rénovation d’envergure peut entraîner des coûts astronomiques. Si le bricolage est dans votre ADN, posez vous-même votre carrelage, votre stratifié ou votre parquet. Ou bien, préparez vos rouleaux et vos pinceaux. En vous retroussant les manches, vous évitez des frais de main-d’œuvre souvent élevés. Vous pourrez ainsi affecter l’argent économisé à un autre projet dont vous rêvez. Une idée sensationnelle, n’est-ce pas ?