Développement durable
Agir pour le climat
À une époque où la planète est confrontée à la triple crise du changement climatique, de la pollution et de la perte de biodiversité, il est crucial de prendre des mesures climatiques audacieuses.
La science du climat montre qu'il est nécessaire de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C au-dessus des niveaux préindustriels, et nous nous engageons à réduire nos futures émissions pour atteindre ces objectifs.
Comment y parvenir ?
Nous réduisons les émissions résultant de nos activités en améliorant l'efficacité énergétique et en passant à l'électricité renouvelable. Nous diminuons les émissions de notre chaîne de valeur en achetant des matériaux à faible empreinte carbone, par exemple des matériaux à contenu recyclé.
Nous finançons des projets forestiers qui capturent l'équivalent de l'ensemble des émissions historiques résultant de nos activités d'ici notre 100ème anniversaire en 2041.
Cet objectif sera atteint grâce à un partenariat de 20 ans avec le Fonds mondial pour la nature (WWF), en investissant dans des projets de conservation des forêts qui profitent aux populations, à la nature et au climat.
Matériaux : la plus grande partie de notre empreinte carbone
La majeure partie de notre empreinte carbone totale est liée aux matériaux que nous utilisons dans nos produits. Pour réduire notre empreinte carbone, nous devons donc nous concentrer sur les matériaux que nous achetons.
Les matériaux qui produisent le plus grand impact sur nos émissions sont l'aluminium, le verre, l'acier et le plastique. Nous concluons des partenariats avec nos fournisseurs pour nous approvisionner en matériaux à empreinte carbone réduite.
Pourquoi des projets forestiers avec WWF International ?
En nous associant au WWF pour développer de nouveaux projets forestiers à partir de zéro, nous adoptons une approche unique pour protéger et restaurer les forêts dans certaines des zones les plus riches en biodiversité du monde. La conservation des forêts est l'une des méthodes les plus efficaces pour arrêter la dégradation de l'environnement naturel de la planète et contribuer à atténuer le changement climatique.’
Ces vingt années de partenariat se traduiront par un portefeuille de projets menés dans des forêts tropicales à haute valeur de biodiversité afin de créer des changements positifs pour les populations, la nature et le climat. Le carbone capturé par ces projets forestiers sera offert aux pays hôtes dans le cadre de leur engagement climatique en vertu de l'Accord de Paris.’
Cela signifie que le carbone capturé par les projets forestiers ne sera pas utilisé pour compenser les émissions de carbone de VELUX ou de toute autre organisation.’